Safran – Crocus sativus L.
A propos du safran : La safran est un produit alimentaire classé dans la famille des épices, connu sous le nom d’or rouge. Il est produit à partir du crocus : Crocus sativus L. (Iridacée), plante bulbeuse qui fleurit au début de l’automne. On prélève ainsi à partir du mois de septembre l’extrémité du pistil, appelé stigmate qui donne par la suite le safran. Pour avoir 1g de safran, il est nécessaire d’avoir entre 150 et 200 fleurs.
Tout comme une pierre précieuse, le safran est à la fois mythique, fragile et précieuse. Cette plante vénérée dans les civilisations antiques comme plante divine, originaire d’Orient et utilisée depuis plus de 6000 ans, est devenue notre passion. Cette passion est rare, et nous la partageons avec environ 500 producteurs en France.
« Confortare crocus dicatur laetificando et partes lascas firmare, hepare reparando »
« Le safran réconforte, il excite la joie, raffermit tout viscère, et répare le foie. » Citation Latine
Cuisiner le safran
Au moment de l’achat des pistils de safran, ils sont déshydratés entre 80-90%. Ainsi minimum 24h avant de cuisiner un plat, les pistils doivent être infusé dans de l’eau ou de la crème fraîche afin qu’ils retrouvent toute leur saveur. Plus ils sont infusés longtemps, meilleurs ils seront.
Pour les doses, 1 pistil est équivalent à 1 personne en sucré, et 2 pistils pour 1 personne en salé.
Cultiver le safran
Le Crocus sativus L. est une plante qui apprécie un environnement ensoleillées, un terrain correctement drainé à dominante calcaire. Si le sol est à tendance acide, n’hésitez donc pas à faire des apports de marne ou de dolomie.
Les propriétés du Safran
Cette épice a de nombreuses caractéristiques et propriétés comme :
- Pouvoir colorant : En effet le safran teint les aliments de cuisine ou les vêtements. Ainsi, la gamme de couleurs va du jaune vif au rouge en fonction de la concentration de safran dans l’eau.
- Saveur : Le safran a un goût unique pouvant rappeler le miel. Par ailleurs, ce condiment exalte le goût des aliments et harmonise les saveurs, c’est un exhausteur de goût.
- Plante médicinale : Tout d’abord, le safran est riche en crocines, des caroténoïdes antioxydants qui favorisent la digestion et régulent les fonctions de l’estomac. Cette épice protège également le foie et permet de lutter contre l’excès de cholestérol. Par la suite, il permet de lutter contre la dépression, et avec une cuillère à soupe il aide à dormir, c’est un anti-stress naturel.
Conservation du Safran
A propos du safran, l’épice doit être conservée à l’abri de la lumière et de l’humidité. Il peut se conserver à vie mais seulement 5 ans avec propriétés thérapeutiques. De plus, il se bonifie pendant les cinq premières années.
A noter : la qualité du safran dépendra du millésime (de l’année de production) du Safran que vous achèterez.
N’hésiter pas à me contacter pour plus de renseignements ou à venir me voir sur les marchés et à la boutique Cynfael situé à Saint-Sauveur-de-Landemont en Pays-de-la-Loire.
A bientôt !